Bénéficier d’aides : APA

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est versée par le conseil départemental . il s’agit d’une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie, elle peut être attribuée au domicile ou en établissement.

Les CONDITIONS D’ATTRIBUTION

  • avoir plus de 60 ans, résider en France de façon stable et régulière. 
  • être en perte d’autonomie : avoir besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller…,
  • avoir un état de santé qui nécessite une surveillance régulière.

Le degré de perte d’autonomie est évalué par une équipe de professionnels du conseil départemental comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 .

Il n’y a pas de conditions de revenu pour bénéficier de l’APA. Si vous remplissez les conditions d’âge, de résidence et de perte d’autonomie, vous pouvez ainsi bénéficier de l’APA quels que soient vos revenus. Par contre,  le montant attribué dépend du niveau de revenus. Au-delà d’un certain niveau de revenus, une participation progressive vous sera demandée. 

à savoir :

L’association demande une participation complémentaire à celle du Conseil Départemental de 1.14€/h pour les interventions semaine et 3.32€/h pour les interventions weekend.

Le reste à charge (% participation APA + participation demandée par l’association) est éligible au crédit d’impôt